• Gave d'Oloron
  • Cours
  • Cottage La Fontaine façade
  • Rafting sur le Gave d'Oloron




Activités de loisirs:

 1) La pêche


Pêche sur la côte atlantique sud et les Pyrénées Atlantiques (Béarn et Pays Basque)

La partie sud de la côte atlantique et le Béarn dans le département des Pyrénées Atlantiques offrent un large éventail de pêche. La truite, le saumon et pêche à l'ombre est concentrée essentiellement dans le Béarn et le Pays Basque, dans les rivières qui descendent des Pyrénées occidentales. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un permis de pêche et que les saisons varient d'un département à l'autre. Vérifiez les saisons de pêche avant de partir.

De Peyrehorade à la mer le fleuve Adour forme la frontière entre le département des Landes et les Pyrénées Atlantiques. Il contient un large éventail de poissons: rougets, truites, aloses, truites de mer, carpe, anguille, brochet, le poisson-chat européen, et des lamproies.

Le Gave d'Oloron est recommandé pour la truite, la truite de mer et l'ombre à la mouche. Il est également le site des championnats du monde de la pêche au saumon qui ont lieu en mai à Navarrenx. Comme le Gave de Pau, il est né dans les Pyrénées et coulent dans les vallées des Pyrénées au nord-ouest pour rejoindre l'Adour en tant que Gaves Réunis pour trouver enfin l' Océan Atlantique à Bayonne.

Saisons de pêche dans les Pyrénées Atlantiques (Pays Basque et Béarn)

Suivez ce lien pour une mise à jour des ouvertures de la pêche: http://www.unpf.fr/64/departement.php?page=1023

Le Gave d'Oloron est une des principales rivières de la France pour la pêche au saumon. Il ya quelques années ils étaient si abondants que les agriculteurs ont insisté sur une limite de trois fois par semaine pour le déjeuner.
Aujourd'hui, ils ne sont pas si faciles à trouver, en partie due au blocage partiel d'estuaire. Cependant des efforts sont faits pour résoudre ce problème. Les villages de Navarrenx et de Sauveterre de Béarn se mettent chaque année à organiser les championnats du monde de pêche au saumon.

Il ya d'excellentes truites de mer dans ces rivières classées. La pêche au truite de mer est autorisée deux heures après l'obscurité. Les rivières regorgent de truites sauvages. Il s'agit d'une population naturelle de poissons et un véritable défi pour le pêcheur à la mouche.

Un poisson de sport fine et un peu méconnue est l'alose, une délicatesse de la région, et il ya aussi une bonne gamme de poissons d'eau douce du barbeau au brochet.

Réglementations et autorisations

Les règlements sont complexes et il est toujours conseillé de vérifier quand vous y arrivez. La plupart des rivières et des ruisseaux, et de nombreux lacs, sont ouverts au public pour la pêche. Une fois que vous avez acheté votre licence, vous pouvez pêcher presque partout dans le département. Deux domaines insistent sur leurs propres licences et un des propriétaires riverains veulent conserver les droits eux-mêmes. Un petit supplément de votre licence vous permettra également de pêcher dans les départements voisins. Donc, pour une petite somme, vous aurez accès à des milliers de kilomètres de la pêche fine. Il ya des limites au nombre et la taille des poissons que vous pouvez prendre et il ya un tronçon de la rivière déclaré NO KILL. Les rivières sont classées première ou deuxième classe. Pêcher dans les rivières de la première catégorie est généralement autorisé entre 14 Mars et 20 Septembre, ou Juillet 31 pour le saumon et la truite de mer. Pêcher dans les rivières de la deuxième catégorie est autorisé toute l'année sauf là où ils sont classés au saumon ou truite de mer.

Meilleur temps pour la pêche

La qualité de la pêche en printemps et au début de l'année dépend de la fonte des neiges. Lorsque le dégel est en cours les eaux deviennent trop rapide et froide pour la pêche. Les rivières ne sont pas tous affectés de la même manière: la Nivelle et la Nive dans les collines voient rarement la neige. La Saison voit un peu plus tandis que le Gave d'Oloron s'élève à 3.000 mètres.

La pêche du saumon dans les pyrénées

La région du Béarn offre une grande diversité de paysages de la pêche. Du haut sommet d'Ohry à la basse vallée du Gave d'Oloron toutes sortes de torrents, ruisseaux de montagne et des rivières à saumon peuvent être trouvés.


 2) Les eaux vives


En raft,en kayak ou canoê à partir de Navarrenx à Sauveterre-de-Béarn, c'est une vrai aventure sur le plus beau fleuve dans les Pyrénées (classe 2) jusqu'à la pointe du Pays-Basque.
Pour le partage entre amis, en famille ou en groupe, avec un encadrement professionnel. Pour une journée ou un week-end ... du printemps à l'automne.
Vivre des moments inoubliables en défiants les courants du Gave d'Oloron et faire l'expérience d'un maximum de sensations au milieu des paysages magnifiques et sauvages.
Liens video:

Au Pays Basque à Guiche, France




Tout cela avec une sécurité totale et dans une ambiance conviviale! Basé sur la technologie de rafting, chaque radeau de canoë (souvent connu comme «hot-dog») peut transporter 2 ou 3 personnes.
Le canoë est léger et facile à manipuler qui permet le déplacement rapide et le saut de vague.
Une pagaie simple pour chacun des membres ainsi que d'un gilet de sauvetage, un casque et combinaison isothermique (en fonction de la température de l'eau) sont fournis.
Les deux activités de canoë et du rafting peuvent être exécutés ensemble. Jusqu'à 11 personnes peuvent être accueillies dans chaque raft, qui est large et stable et la sécurité pendant toute la saison avec la variation du débit des rivières pyrénéennes est garanti.


Caractéristiques et équipements

Pour assurer votre sécurité, chaque raft a un guide qui vous accompagne tout au long du voyage.
Rencontre au siège de 'Booste' au centre du village de Sauveterre de Béarn où on vous fournit les équipements nécessaires (vestiaires disponibles). Puis départ vers le point d'embarquement à Navarrenx en minibus pour le cours de 23 kilomètres. L'activité se termine à env. 17h30.
A mi-chemin en bas du cours on s'arrête pour le déjeuner, vous pouvez apporter votre propre pique-nique ou participer à un barbecue au bord du fleuve, salade de pommes de terre, lard, côtes d'agneau faite maison, désert, pain, vin et café compris.

Il ya aussi une excursion d'une demi-journée soit le matin ou l'après-midi.
Vous aurez besoin d'apporter votre maillot de bain, serviette et des chaussures adaptées pour une utilisation dans l'eau.

Hydro vitesse

Allongé sur un flotteur vous glissez sur l'eau. Une combinaison, un gilet, un casque et une paire de palmes pour vous propulser et diriger vous-même et rester à flot sont fournis.
Un guide vous accompagnera dans l'eau pour tout le voyage.





 3) Le golf


Le climat doux du Béarn vous permet de jouer toute l'année dans des conditions favorables. La diversité du relief et des paysages a permis de développer un parcours variée, bien sûr principalement technique.
A Salies de Béarn, aux rives de la rivière du Saleys aux chênes centenaires sur le Pain de Sucre, le cours du golf fait un usage du terrain naturel pour créer des liens de style écossais. Débutants et experts pourront profiter du green-fee par jour.
12 trous, par 68, sur une base de 18 trous sur 5035 m. Le niveau de compétence requis: Loisirs - green fee ou un handicap: 54


 4) Le ski



A une altitude de 1400 m  la station de ski de Gourette vous offre un paradis du ski pyrénéen où les montagnes sont comme elles devraient être - grandiose!
Ski, Snowboard, randonnées ... Un paradis pour les AFICIONADOS!



Gourette, avec pistes de grand dénivelé de plus de 1000 m, parcours «rapides et spacieux», une superficie de 7 hectares consacrée aux débutants, avec un snowpark et boardercross est prêt pour tout type de skieur et améliore ses installations à chaque saison
Une atmosphère de village, service inclus ...

Restaurants, bars, un large éventail de commerces et de l'hébergement, du cinéma, du divertissement et une foule de services en plus (crèche et garderie dans la localité, centre de fitness dans le spa à Les Eaux-Bonnes)

Issarbe-1400-1500 mètres d'altitude.
Situé parmi les crêtes panoramiques face au Pic d'Anie, Issarbe offre un environnement naturel magnifique avec une hospitalité charmante. Les activités comprennent: la luge, randonnées, ski, randonnées de véhicules à moteur ainsi que le traîneau à chiens! Pour 9 pistes il ya 31 kilomètres. Débutants et professionnels apprécieront ces randonnées.

Iraty 1200-1400 mètres
Placé dans l'un des plus beaux et vastes territoires forestiers de France (5000 hectares), Iraty offre une vue imprenable sur les magnifiques montagnes de la Haute Soule et des vallées d'Ossau et d'Aspe.Seuls deux heures de route de la côte basque la station est remplie de chalets de charme et une ambiance merveilleux y règne. Beaucoup d'activités sont proposées le long nordique avec le ski plus communs et les options de snowboard.Il ya 35 km pour les 4 cycles. Il ya aussi un espace luge pour les enfants et les adultes !
Caméras Web et des bulletins météorologiques peuvent être trouvés sur les sites Internet.


 5) Les randonnées


Cottage "La Fontaine" proche de Sauveterre de Béarn est l'endroit idéal pour faire du vélo car dans la vallée il y a de nombreux plats et des routes de campagne très faciles et calme à emprunter. Mais le Béarn vous offre également des routes plus vallonné et ondulantes. Si vous voulez suivre les coureurs du Tour de France dans les montagnes, les Pyrénées sont tout près. Vous pouvez monter le légendaire Col du Tourmalet, l'Aubisque et bien plus encore à travers la chaîne pyrénéenne. Vous pouvez louer des vélos lorsque vous réservez votre séjour.Des cartes détaillées avec des dizaines de panneaux indicateurs sur les pistes cyclables et en tout terrain qui commencent toutes à proximité de la maison "La Fontaine". Les pistes sont numérotés et classés comme des pistes de ski: vert pour très facile, bleu pour facile, rouge pour difficile et noir, très difficile. Il ya plus de 100 kms de pistes balisées autour de Sauveterre de Béarn, Salies de Béarn et de Navarrenx et les autres villages à proximité. Le gîte "La Fontaine" vous offre également d'autres activités à proximité: Equitation, tennis, arrangements dégustation, la randonnée pédestre, la cure thermale, visite casino.

 6) Autres activités de loisirs



Il y a encore pleins d' autres activités un peu moins exigeantes comme une dégustation de vins et fromages sur les routes qui traversent la région ou des visites guidées de villes et villages et/ou des sites qui font partie du patrimoine comme le village de Navarrenx qui à su obtenir le label touristique très convoité "un des plus beaux villages de France" !

Le printemps est un moment passionnant de l'année annoncée par les fleurs et des températures déjà bien agréables. Les agriculteurs commencent à déplacer le bétail et les chevaux qui remontent à la montagne. Ca s'appelle "La transhumance». Les randonneurs et les pèlerins commencent à apparaître sur le chemin de Saint Jacques. Les pêcheurs commencent également à apparaître dès que la truite et le saumon apparaissant. Il ya beaucoup de rivières à proximité comme "Le Saison, le Gave d'Oloron, le Gave d'Aspe" et "Le Gave d'Ossau".
A cette époque le cyclisme augmente aussi vite que le temps s'améliore. Il ya encore suffisamment de neige sur les sommets pour donner aux photos une finition parfaite.

Pau et Lourdes méritent également une visite et des événements commencent en Mars.

En été, maintenant que les moutons sont de retour dans les montagnes, les fêtes de village ont commencé pour de bon et les festivals de jazz sont en plein essor. C'est la période la plus achalandée de l'année pour le Béarn et parmi toutes les activités, il y a bien sûr la "Brocante".
Le Tour de France passe habituellement à une distance proche de l'Aubisque. Le Petit Train d'Artouste est un must et vous passez une agréable journée dans les montagnes avec des vues spectaculaires.Trekking à cheval et location d'ânes sont également disponibles dans les montagnes et quel meilleur moyen pour se détendre par l'hydrothérapie et les soins du sel d'eau thermale dans la station thermale de Salies de Béarn.
Considéré comme la Venise du Béarn, Salies de Béarn est un beau village traditionnel avec un vieux quartier médiéval et un charme qu'on trouve nulle part ailleurs. La Place du Bayaa est le cœur de la ville et le début du marché qui se tient tous les jeudi matin où vous pouvez acheter des produits locaux frais, des vêtements et des cadeaux. Il y a d'excellents magasins, bars et restaurants ainsi que des supermarchés, des banques, un cinéma, un golf et un casino dans le célèbre Hôtel du Parc.
Durant l'été chaque village ou ville de la région détient ses propres fêtes qui ont lieu plus d'un week-end. Les deux principaux festivals à Salies sont "La Piperadère", un type d'événement de cuisson à l'extérieur à la Masterchef et bien sûr la grandiose "Fête du Sel", un spectacle annuel grandiose et festif à ne pas manquer !
En automne la température moyenne pendant septembre, début octobre sera toujours autour de 20 ° C, et faire de la marche et faire du vélo est très agréable. Cette période plus calme est un moment idéal pour visiter les villes historiquement et architecturalement intéressantes du Béarn comme Pau, Orthez, Salies de Béarn, Sauveterre de Béarn et Navarrenx, car la plupart des vacanciers sont déjà partis et les attractions qui restent sont moins occupés. Les vols sont aussi moins cher ainsi que l'hébergement, alors que la plupart des activités sont encore bien disponibles.

Salies de Béarn est devenu célèbre en raison de son sel - la légende veut que le sel a été découvert quand un sanglier blessé est tombé dans un marais et a été découvert plus tard, couverts de sel et donc parfaitement conservée. Salies-de-Béarn a vite attiré les convoitises de l'homme en raison de la disponibilité de ses sources d'eau salée. Tout d'abord pour l'extraction du sel et, plus tard, pour ses propriétés thérapeutiques. Balnéothérapie dans sa forme actuelle a commencé en 1857 pendant le règne de Napoléon III et son épouse Eugénie.
Les eaux thermales sont fortement salée, riche en magnésium et dix fois plus concentrée que l'eau de mer ! Les eaux sont utilisées pour leurs propriétés relaxantes et stimulantes particulièrement utile pour les traitements suivants: rhumatologie, gynécologie et pédiatrie, et plus récemment, détente et bien-être!
Les traitements spa sont nombreuses et variées pour des applications externes.
Détendez-vous au Spa Thermal dans l'eau à 32 ° C et profitez des jets d'eau, geysers, nage à contre-courant d'eau, bains bouillonnants, des cascades, une fontaine (longueur de la piscine: 17 m - profondeur: 1,30 m) pour un traitement bénéfique et relaxant. Il y a aussi un hammam (bain vapeur) et une terrasse chauffée et une piscine extérieure avec de l'eau douce (Mai à Septembre). Visitez donc les Thermes à Salies de Béarn aussi pour vous faire dorloter avec des nombreux soins de beauté proposés.

Lourdes avec son sanctuaire sacré de Sainte Bernadette est visité par des milliers de pèlerins chaque année et est à seulement une heure de route.

Saint Jean Pied de Port est le dernier arrêt avant le col de Roncevaux (Roncesvalles) sur la route du pèlerinage au tombeau de saint Jacques à Santiago de Compostela, en Espagne. Les pèlerins ont fait ce voyage depuis le 10ème siècle, leurs itinéraires se croisent dans le village médiéval de Sauveterre de Béarn.

Vous pouvez rejoindre l'Espagne en une heure seulement où vous pourrez déguster des tapas locaux et profiter de quelques sangria. La ville cosmopolite de San Sebastian est fortement recommandée!
Bilbao à 2 heures de route propose le célèbre musée Guggenheim.

La ville historique de Pau qui est la capitale du Béarn est à seulement 40 mn. Pau n'est pas seulement célèbre pour son premier golf du continent européen, mais offre également de vastes possibilités de shopping, galeries, le château d'Henri IV, boulevard des Pyrénées, bordée de palmiers offrant une vue panoramique imprenable sur les Pyrénées.



 7) Surf et l' Océan Atlantique


L'Aquitaine baigne dans un climat océanique tempéré par l'influence du Gulf Stream et a la plus longue portion de littoral de sable fin et la plus grande pinède dans toute l'Europe. Les Pyrénées Atlantiques en particulier sont une combinaison de beaux paysages vallonnés, une culture profondément enracinée et une gastronomie plus que savoureuse.

Biarritz a quelques-uns des meilleurs spots de surf dans le monde et de grandes plages comme La Grande Plage qui est parsemée de tentes rayées ainsi que d'une ambiance animée et un large choix de bars et de restaurants.

Sur la partie sud de la Côte d'Argent, Hossegor c'est La Mecque pour le surf en Europe et un spot de renommée mondiale pour le concours annuel de Quicksilver Pro Surf. Hossegor a ce qui est sans doute le plus constant des vagues en Europe.





Gtiservices.net © 2015 Tous droits réservés